Vinyasa Flow Dynamique

Enchaînements de postures variées, rythmées par la respiration Ujjayi pour un moment ludique de fitness physique et mental.

-----------------A dynamic flow of traditional postures, and variations thereof,  orchestrated to the beat of your heart and synchronized to the rythm of your Ujjayi breath provide an inspiring workout that boosts your strength, flexibility and mood!

« Ashtanga » veut dire 8 branches. Une des branches décrites par Patanjali dans ces célèbres Yoga Sutras concerne les postures (asanas). Dans la pratique, c'est une discipline rigoureuse qui découle de la voie royale (Raja Yoga), celle de la volonté, sous l’ombrelle du Hatha Yoga (focalisé sur l’équilibre et la santé physique). A Mysore, où j'ai étudié cette discipline, Pattabi Jois enseignait trois séries de postures très précises reliées par des « Vinyasas » (enchaînements rythmés par la respiration attentive). Swami Vivekenanda les a introduits à l’Occident le siècle dernier et les bienfaits les plébiscitent de plus en plus.

 

 

Les postures yogiques sont reconnues comme étant très efficaces pour oxygéner les organes et améliorer leur fonctionnement. Elles fortifient et purifient le corps, l’esprit et le système nerveux. Les enchainements rythmés par le souffle permettent d’entrer dans une sorte de méditation en mouvement. La répétition sans faille des séries pratiqués dans l’Ashtanga calme les nerfs, renforcent un éventail de muscles, assouplie les articulations et libère les tensions.

 

Le Vinyasa Yoga puise son inspiration dans l’Ashtanga mais laisse toute la liberté au professeur de choisir les enchainements des postures, toujours cadencées par la respiration (le souffle vital). Cette forme de yoga est reconnue pour son dynamisme, son caractère ludique et sa capacité de canaliser l’esprit car il faut faire très attention aux enchaînements improvisés du professeur. Comme une chorégraphie de fitness zen mais soigneusement maîtrisée, les Vinyasas sont accompagnés de musique qui fixe le tempo des enchaînements et dicte les moments bien précis pour l’inspire et l’expire, et l’extension des deux. Gainage du corps, flexibilité accrue, forme cardiaque et bien-être mental sont quatre des principaux atouts de cette discipline.